Accueil > Festival > Artistes > Jonas Apeland

Jonas Apeland

orgue

Norvège

Biographie

Jonas Apeland, né en 1997, est un organiste norvégien de Bergen qui a commencé à jouer de l’orgue à l’âge de cinq ans. Après avoir suivi des programmes pour jeunes talents dans plusieurs institutions de Bergen et avoir terminé son baccalauréat, obtenant les meilleures notes possibles dans toutes les matières musicales, il commence une licence en musique d’église à l’Académie Norvégienne de Musique à Oslo avec le professeur Terje Winge. Il la terminera à Montréal, au Canada, à l’Université McGill dans la classe d’orgue du professeur Hans-Ola Ericsson où il a également pu approfondir sa pratique du clavecin et de la musique ancienne.

À l’automne 2020, il entame son master en interprétation d’orgue au Conservatoire de Paris avec les professeurs Olivier Latry et Michel Bouvard.

Jonas Apeland a joué dans la plupart des églises des grandes villes de Norvège. Il a également donné des récitals à travers l’Europe, dont la cathédrale de Westminster à Londres et la cathédrale Saint-Étienne de Vienne. À 23 ans, il a déjà 15 ans d’expérience en tant qu’organiste de concert et d’église, pianiste, claveciniste et chef de chœur.

 

Fiche artiste