RÉSIDENCE D’ARTISTES

Les RÉSIDENCES D’ARTISTES CHEZ TOULOUSE LES ORGUES

Vous avez un projet ? Contactez-nous dès maintenant !

sortie de résidence de gamut inc
23 Mai 2024

AGGREGATE : COLLABORATIONS est un projet porté par gamut inc, développé sur l’orgue transportable « L’Explorateur » (conçu par Tony Decap et  Yves Rechsteiner) et parrainé par Impuls Neue Musik.

L’ensemble gamut inc se consacre principalement à la musique instrumentale automatisée et au théâtre musical contemporain. Avec leurs machines à musique et leurs œuvres pour hyper-orgue qu’ils ont eux-mêmes développées, ils travaillent avec des systèmes d’accord étendus et des grilles de tempo flexibles.

Depuis 2016, ils organisent la série de concerts et d’œuvres AGGREGATE, dédiée aux orgues à tuyaux contrôlés par ordinateur. Ils ont reçu des commandes et des invitations de festivals internationaux renommés tels que Orgelpark Amsterdam, CTM Berlin, ou Vancouver New Music.

Dans le cadre d’une résidence de deux semaines chez Toulouse les Orgues, le duo développe une nouvelle œuvre intégrée dans ce projet grâce à l’utilisation du contrôle informatique et les possibilités spécifiques de modulation du vent de cet orgue transportable permettent de créer des textures multicouches et des spectres harmoniques colorés.

Ne ratez pas la sortie de résidence :

Jeudi 23 mai à 19h à l’église du Gesu
22b rue des Fleurs, 31000 Toulouse
Métro : Palais de Justice
Entrée gratuite sans réservation.

Photo : Christoph Voy

Aperçu de la sortie de résidence de Giulio Tosti :
(le 7 avril 2023)

R U P E S T R E est le projet ambulant de l’organiste Giulio Tosti issu de sa rencontre avec les orgues pédagogiques de l’Association Toulouse les Orgues. Suite à cette découverte, l’artiste est entré en résidence à l’Église du Gésu en février 2023, dans le cadre du dispositif « Culture moves Europe » créé par l’Union Européenne et organisé par le Goethe-Institut.

Ces instruments rudimentaires, pensés pour l’éducation artistique du jeune public, sont utilisés par Giulio pour convoquer des paysages sonores ancestraux et futuristes à la fois. Le son de l’orgue est alors repensé, remodelé et présenté dans son essence la plus essentielle, pure et primitive.

 

Le musicien, à mi-chemin entre un chaman et un DJ, transporte les auditeurs dans une dimension différente, en utilisant les soufflets et ses engagements rythmiques avec un vocabulaire multiforme.

 

Chaque registre d’orgue a un rôle et utilise une narration différente, comme un grand ensemble instrumental tribal, l’élément du bourdon est approfondi et recontextualisé dans une esthétique rétro-futuriste.

 

R U P E S T R E est un véritable corps à corps avec les principaux éléments de l’orgue à tuyaux, où le physique devient, avec sa danse sonore, le protagoniste et l’intermédiaire de poids corporel, air et tuyaux.

Photo : Clément Fumey – Toulouse Magazine

Vidéo : André Patrao / Audio : Aurélien Calvo