Accueil > Festival > Artistes > Loriane LLORCA

©Julien Thuret

Loriane LLORCA

organetto, orgue, Orgue explorateur

Biographie

Originaire du Béarn, Loriane débute l’orgue auprès de Jesús Martín Moro au Conservatoire de Pau. Elle poursuit son cursus à Toulouse auprès de Michel Bouvard, Stéphane Bois et Jan Willem Jansen avant d’intégrer en 2016 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Olivier Latry et Michel Bouvard. Elle se perfectionne à la fin de son master auprès de Peter Van Dijk au Conservatorium van Amsterdam.
Aujourd’hui titulaire du Master d’orgue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de la licence en musicologie de l’université de la Sorbonne, Loriane Llorca s’attache à défendre avec conviction un large répertoire allant de la Renaissance jusqu’à la création d’œuvres contemporaines. Elle développe actuellement plusieurs projets autour de l’orgue portatif médiéval.
Soutenue par la Fondation de France-Ustaritz, la Fondation Meyer, la Fondation Tarrazi et l’Or du Rhin, Loriane Llorca remporte en 2017 le Grand Prix ainsi que le Prix du public du Concours International Jean-Louis Florentz sous l’égide de l’Académie des Beaux-Arts. En 2018, elle est conviée en résidence par le Centre de Musique Baroque de Versailles en tant qu’organiste soliste et accompagnatrice auprès de la Maîtrise. Entre 2019 et 2020 Loriane Llorca est également “Young artist in Residence” à la cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans en Louisiane.
Invitée des grands festivals, Loriane Llorca s’est produite en soliste en France, en Europe et aux Etats-Unis, ainsi qu’avec de grands ensembles comme l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et l’Orchestre de Paris. Elle a été sollicitée en 2021 pour jouer le concerto pour Orgue de Francis Poulenc avec l’Orchestre de Paris, à la Philharmonie de Paris, et l’année suivante, pour la création mondiale de Lucia Ronchetti avec chœurs et orgue.

Prochaines programmations

CONCERT ÉTUDIANTS

Mardi 04 octobre, 20h00

SOIRÉE DE L’EXPLORATEUR

Vendredi 07 octobre, 20h00

 

Fiche artiste