©Alexandre Ollier

Orgue

FACEBOOK
TWITTER

Découvrir l’orgue côté face !

publié le 17 juillet 2019

Vous avez envie de découvrir le fonctionnement de l’orgue ? De rencontrer une factrice d’orgues ? De vous initier au maniement des soufflets ? D’entendre l’histoire de certains instruments ? 
Cette année, Toulouse les Orgues vous propose plusieurs rendez-vous pour découvrir l’orgue côté coulisses. 

À VOS ORGUES ! Ateliers pratiques sur orgues portatifs 

Deux ateliers en petits groupes (15 pers. max) sont proposés en partenariat avec la Médiathèque de Toulouse. Menés par l’organiste Baptiste Genniaux, vous vous initierez aux rudiments du fonctionnement de l’orgue sur de petits instruments portatifs.
– Mercredi 2 oct. à 14h30 > Médiathèque Cabanis, Piccolo Théâtro lieu (enfants)
– Dimanche 6 oct. à 14h30 > Médiathèque Cabanis, Piccolo Théâtro lieu (tout public)
Gratuit sur réservation / En savoir plus ici 
en partenariat avec la Bibliothèque de Toulouse

LA FABRIQUE DE L’ORGUE / Découverte du métier de facteur d’orgues avec Léa Malvy

Léa Malvy-Nencioli est fille et petite-fille de facteurs d’orgues. À douze ans, elle aussi veut fabriquer des instruments ! Il lui faudra patienter quelques années, obtenir un bac littéraire option musique puis les CAP ébéniste et facteur d’orgues, avant de découvrir tous les postes passionnants de ce métier fabuleux. Voilà aujourd’hui 20 ans qu’elle travaille sur toutes sortes d’orgues.
Elle viendra à la rencontre du public avec différents matériaux pour partager sa passion avec les publics et faire découvrir la facture d’orgue.

– Dimanche 6 oct. à 15h > église du Gesu / En savoir plus ici

PRÉSENTATIONS POÉTIQUES « RACONTE-MOI L’ORGUE » / Petites histoires en musique & mots

L’histoire écrite par Marie Baltazar et narrée par le comédien Éric Vanelle trouvera écho dans les pièces de musique choisies par les organistes Marie-Évodie Mahieu et Loriane Llorca. Trente minutes pour embarquer dans une machine à remonter le temps, se plonger dans un nouvel univers et faire la connaissance de cet instrument mystérieux.
Présenté avec le Théâtre du Grand Rond et la Ville de Cugnaux lors de La Biennale / Arts vivants / International – du 24 septembre au 12 octobre 2019 et en partenariat avec la Ville de Launaguet.

– Samedi 5 oct. à 11h > église Saint-Laurent de Cugnaux  / En savoir plus ici
– Samedi 12 oct. à 17h > église Saint-Barthélémy de Launaguet / En savoir plus ici

VISITE INSOLITE : TOULOUSE, MUSICALE & SECRÈTE / La Daurade ouvre ses trésors

Toulouse les Orgues et l’Office de Tourisme de Toulouse collaborent depuis plusieurs années pour faire découvrir des perles du patrimoine toulousain : des orgues d’exception et les superbes monuments qui les abritent. Cette année, c’est la basilique de la Daurade et son orgue de choeur Puget qui sont au programme de la « visite insolite ».
La célèbre basilique « à la Vierge Noire », sera partiellement ouverte, suite à un ambitieux programme de restauration. Le public pourra accéder au choeur, superbement restauré, et à l’orgue de choeur du 19e siècle, qui vient d’être « relevé » par le facteur d’orgues gersois Jean Daldosso.
Dimanche 6 octobre à 15h, 16h ou 17h. / En partenariat avec l’Office de Tourisme de Toulouse / En savoir plus ici

IL ÉTAIT UNE FOIS… L’ORGUE / Promenade racontée pour les tout-petits

La jeune organiste belge Marie-Évodie Mahieu  aime embarquer les jeunes enfants dans des histoires-découvertes de l’orgue. Pour le Festival Toulouse les Orgues, elle propose une conte en promenade dans l’église du Gesu. 15 enfants la suivront autour de petits orgues pédagogiques puis à la tribune du grand orgue.
Dimanche 6 octobre à 15h / En savoir plus ici

 

Vous aimerez également

Orgue

Bilan du Festival 2019

Pendant 13 jours, Toulouse a vibré au rythme de s...

Orgue

La galerie photos du Festival

Le photographe Alexandre Ollier a suivi une grande...

Orgue

Les premiers retours presse du Festival

Retrouvez ici quelques articles sur le 24e Festiva...