© Patrick Galibert

Disparition de Gérard Bancells

publié le 20 août 2020

Le facteur d’orgue Gérard Bancells, 52 ans, est décédé soudainement le 14 août dernier dans la matinée.
Le monde de l’orgue voit la disparition d’une personnalité brillante, riche et originale.

C’est grâce au Père Bachet qu’il découvre l’orgue, et malgré des prédispositions pour des grandes écoles d’ingénieur, il décide de se consacrer à sa passion, l’orgue.
Il est l’un des premiers élèves de Michel Bouvard au CRR de Toulouse et, dès l’âge de 14 ans il joue et répare l’orgue Puget de la Dalbade. Co-titulaire de cet orgue, il le restaure avec Denis Lacorre en 2009. Il a, à son actif de nombreuses restaurations d’orgues du XIXème siècle dans la région toulousaine : le Cavaillé-Coll de Rabastens, les Maucourt de Brens et l’Isle-sur-Tarn, le Stolz de Puy-l’Evèque, le Link de la Cathédrale de Mirepoix, etc… Il travaillait récemment à la reconstruction de l’orgue Norman and Beard (1913) pour l’église de St Affrique.
Il a également fabriqué des orgues neufs comme celui de l’église Sainte-Marie Madeleine (quartier Lalande) inspiré des orgues baroques allemands, ou encore celui de l’Institut Catholique, remarquable pour son buffet contemporain mais aussi réalisé de nombreux orgues de salon très appréciés, dont un pour Thomas Ospital.

Esprit ouvert et curieux, Gérard Bancells pouvait converser avec passion autant sur la physique quantique que sur le Bitcoin, ses proches garderont le souvenir d’un homme très généreux et toujours disponible, que l’on pouvait solliciter de nuit comme de jour.

Le récital de Matthieu de Miguel à la Dalbade le 15 octobre, Inspirations grégoriennes, sera en hommage à la mémoire de Gérard Bancells.

Vous aimerez également

Orgue

La construction d’orgues en France aujourd’hui

Entretien avec Thierry Semenoux, Technicien-Consei...

Festival

L’orgue à tuyaux dans le jazz

Entretien avec Kit Downes, organiste, en concert l...

Festival

Orgue et viole : un duo insolite

Entretien avec Salomé Gasselin, violiste, en conc...