Accueil > Festival > Artistes > Louis-Noël BESTION DE CAMBOULAS

©Bertrand Pichene

Louis-Noël BESTION DE CAMBOULAS

Direction, orgue, Orgue explorateur

France

Biographie

Louis-Noël Bestion de Camboulas étudie l’orgue, le clavecin, la musique de chambre et la direction, aux conservatoires nationaux supérieurs de Lyon et Paris. Il reçoit notamment l’enseignement de Louis Robilliard, Jan-Willem Jansen, Michel Bourcier, Nicolas Brochot, François Espinasse, Yves Rechsteiner, Olivier Baumont, Blandine Rannou…

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : « Grand-Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz Académie des Beaux-Arts », puis premier prix décerné à l’unanimité du « Concours Gottfried Silbermann » de Freiberg (Allemagne). En 2013, il reçoit le premier prix du prestigieux concours « Xavier Darasse » de Toulouse et devient ainsi « echo-organist of the year ».

Il dirige l’ensemble Les Surprises, spécialisé dans le répertoire vocal et instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles. Le travail de l’ensemble Les Surprises s’ancre dans une démarche de recherche musicologique et historique ; ainsi Louis-Noël s’attache à retrouver et mettre en valeur des partitions n’étant jamais sorties des fonds musicaux de la Bibliothèque Nationale de France depuis le XVIIIe siècle (à l’image des productions Issé  et Les Éléments  de Destouches).

Louis-Noël se produit avec celui-ci dans de nombreuses salles et festivals à travers l’Europe et le Monde.

Prochaines programmations

BACH INSPIRE MOZART

Dimanche 09 octobre, 17h00

 

Fiche artiste