Accueil > Festival > Artistes > Stéphane BOIS

Stéphane BOIS

orgue

Biographie

Après un cursus à Toulouse dans la classe de Michel Bouvard, Stéphane Bois obtient en 1994 la médaille d’or à l’unanimité et avec les félicitations du jury. Il rentre au CNSM de Lyon dans la classe de Jean Boyer et obtient en 1997 son Certificat d’Etudes Supérieures d’orgue avec la mention très bien à l’unanimité du jury.

Stéphane Bois est titulaire du grand orgue Link de la cathédrale de Mirepoix. Diplômé d’Etat de pédagogie instrumentale, il enseigne l’orgue à l’Institut de Musique Sacrée, à l’ISDAT et au CNR de Toulouse et le piano au Conservatoire de Pamiers.

Il est invité à donner des récitals tant en soliste qu’en formation de chambre dans de nombreux Festivals internationaux.
Stéphane Bois a créé en 1998 à Toulouse Pour un vitrail imaginaire pour grand orgue ou plus récemment un concerto pour orgue et orchestre, deux œuvres du compositeur Jean-Luc Defontaine dont il est le dédicataire.

Il enregistre en 1998 un disque en soliste, Autour de la Fantaisie Romantique, consacré à des œuvres de Boëly, Saint Saëns, Liszt et Brahms sur le grand orgue Gérard Bancells de l’Institut Catholique de Toulouse, édité sous le label Coriolan (COR 335 805). Son enregistrement discographique réalisé sur le Grand Orgue Link de la Cathédrale de Mirepoix s’est vu décerner le « Coup de cœur » du Magazine de l’Orgue. Son dernier disque consacré à des œuvres de Brahms, Reger et Karg-Elert enregistré pour Priory Records (PRCD 2011) a cinq étoiles par la Revue anglaise Choir and Organ, qualifiant cet enregistrement de « sublime ».

Prochaines programmations

Hymne à la nuit

Vendredi 16 octobre, 20h30

 

Fiche artiste