Accueil > Festival > Artistes > Maxime Denuc

© Anne Leroy

Maxime Denuc

compositeur

France

Biographie

Maxime Denuc est compositeur de musique électronique et instrumentale. En 2006, il cofonde le duo Plapla Pinky qui propose une approche singulière de la club music, entre rave, musique baroque et contemporaine. A partir de 2014, le duo entame un travail autour de l’orgue qui donnera naissance à œuvre, Raver Stay With Me, créée en 2015 à la basilique Saint Sernin dans le cadre du festival Toulouse les Orgues.
Maxime Denuc travaille aussi en solo : son projet NL propose une transcription bruitiste des paysages de la mer du nord tandis que sa pièce Low met en scène la fragilité de la jeunesse dans une fiction cinématographique pour trois jeunes trombonistes. L’œuvre RCRCR se focalise quant à elle sur la puissance architecturale de l’église comme catalyseur d’émotions.
En parallèle de ces travaux, il collabore avec le spectacle vivant et se consacre également à la recherche : après avoir obtenu une licence de musicologie à Paris-IV, il intègre le Master Musique de l’EHESS à Paris en 2016. Sa recherche s’intéresse aux dissonances entre les discours pluralistes des institutions musicales dominantes et leur application sur le terrain.

 

Fiche artiste