Accueil > Festival > Artistes > Andy EMLER

©Sylvain Gripoix

Andy EMLER

orgue

Biographie

Après les classes d’écritures, harmonie, contrepoint, fugue au CNSM de Paris et les bals du samedi soir (rock, pop), il se lance dans de multiples expériences avec des musiciens tels que : Antoine Hervé, Michel Portal, François Jeanneau, Woody Shaw, Trilok Gurtu, Dave Liebman

Andy Emler sait briller dans les formations de toutes tailles et de tous horizons esthétiques.
Du solo au trio, en passant par le Big Band ou l’orchestre symphonique, il compose une musique empreinte autant du rock, que des musiques improvisées, du jazz ou de la musique contemporaine.

Il crée son laboratoire, le MegaOctet en 1989 avec 8 des « plus flambeurs improvisateurs » de cette génération. Cette formation marquera fortement le paysage musical du début des années 90. 30 ans plus tard, le MegaOctet poursuit sa route avec de nouveaux virtuoses et propose une musique toujours plus innovante et énergique.

Par ailleurs, Andy Emler compose de nombreuses pièces pour toutes les formations d’orchestres professionnels,  ou mêlant musiciens professionnels et amateurs.

Il compose et joue aussi sur orgues classiques. C’est ainsi que différentes formations en duo ont vu le jour, notamment avec Dave Liebman, Laurent Dehors, Elise Caron ou encore en trio avec Ballaké Sissiko et Guillaume Orti.

Récompensé par les professionnels de la musique et la presse, il est fait chevalier des arts et des lettres en 2014.

Voir le site de l'artiste

Prochaines programmations

Dehors dans les nuages

Mercredi 14 octobre, 20h30

 

Fiche artiste