Accueil > Festival > Artistes > Thierry Escaich

©Guy Vivien

Thierry Escaich

orgue

France

Biographie

Compositeur, organiste et improvisateur, Thierry Escaich est une figure unique de la scène musicale contemporaine et l’un des représentants majeurs de la nouvelle génération de compositeurs français.

Son style si personnel transparaît aussi bien dans l’intimité de sa musique de chambre que dans de vastes fresques. Son premier opéra, Claude, sur un livret de Robert Badinter, a été créé à l’Opéra national de Lyon en 2013 et a reçu les éloges de la critique. Parmi ses compositions les plus récentes, on peut citer « La Nuit des chants » et « Quatre Visages du temps ».

Les pièces de Thierry Escaich sont inscrites au répertoire des plus grands orchestres aussi bien en Europe qu’aux États-Unis, et à celui de musiciens tels que Lisa Batiashvili, François Leleux, Valery Gergiev  etc… Il a été compositeur en résidence à l’Orchestre national de Lyon, de Lille, à l’Orchestre de chambre de Paris et a reçu quatre Victoires de la musique (2003, 2006, 2011 et 2017). Il enseigne depuis 1992 l’improvisation et l’écriture au CNSMDP, où il a remporté lui-même huit premiers prix. En 2013, il a été élu à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France. En 2018, il a été le compositeur à l’honneur du festival Présences de Radio France, à Paris.

Enfin, il est titulaire de l’orgue de Saint-Étienne-du-Mont à Paris.

Parmi les événements marquants de la saison 2020/2021, citons sa résidence d’organiste auprès de la Philharmonie de Dresde. Deux œuvres doivent connaître leur création mondiale, l’opéra de chambre Point d’orgue au Théâtre des Champs-Élysées en mars 2021, et le Concerto pour flûte par l’Orchestre philharmonique de Rotterdam et Joséphine Olech. Cette saison, Escaich donne de nombreux récitals comme par exemple à la Salle de concert Mariinski (Saint-Pétersbourg) ou à la Maison de la Radio (Paris).

Voir le site de l'artiste

Prochaines programmations

Passion Piazzolla

Vendredi 15 octobre, 20h30

 

Fiche artiste