Accueil > Festival > Artistes > Yves LAFARGUE

Yves LAFARGUE

orgue

Biographie

Yves Lafargue est né en 1969. Il débute l’orgue auprès de Georges Lartigau puis d’Aude Heurtematte. Après avoir achevé ses études dans la classe de Jean Boyer et Liesbeth Schlumberger au CNSMD de Lyon (1998), il occupe le poste d’organiste résident de la salle de concerts de Sapporo (2000). De retour en France, il anime successivement les classes d’orgue de Mâcon, Le Puy-en-Velay, Grenoble. Il est aujourd’hui professeur d’orgue au Conservatoire de Lyon (CRR), et organiste titulaire de la basilique Notre-Dame-de-Fourvière.

Concertiste, il est régulièrement sollicité pour des collaborations avec des ensembles vocaux et instrumentaux : Spirito, Orchestre National de Lyon, Orchestre de Mâcon… 

En 2019, il a eu à cœur de fêter Berlioz par des programmes de transcriptions, de l’orgue seul au concert en trio (avec Karine Deshayes, soprano, et l’altiste Lise Berthaud, à l’Auditorium de Radio-France). 

Créateur, il compose des pièces d’orgue (éd. Delatour, éd. Chanteloup-Musique) et de musique liturgique (Psautier de Fourvière, éd. Le Sénevé ; Notre Père, éd. Voix Nouvelles…) ; parmi ses transcriptions pour orgue, il a notamment réalisé une version de référence de l’accompagnement du Requiem de Fauré (éditions Chanteloup-Musique). 

Enfin, passionné autant de dessin que d’écriture, il a publié aux éditions Hortus, un recueil de nouvelles illustrées où la musique et l’orgue occupent une place de choix : Didascalie et autres pièces de fantaisie.

Prochaines programmations

La course au requiem

Vendredi 09 octobre, 12h30

 

Fiche artiste