Accueil > Festival > Artistes > François MÉNISSIER

© Clément Fumey - Toulouse Magazine

François MÉNISSIER

orgue

France

Biographie

François Ménissier a étudié avec Françoise Billiot, Bernard Lagacé, Norbert Pétry, André Stricker et Louis Thiry. Il fut longtemps titulaire du grand orgue Silbermann de Saint-Thomas de Strasbourg, avant d’être nommé professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen et titulaire du grand orgue Clicquot de Saint-Nicolas-des-Champs à Paris. François Ménissier est également organiste du temple Saint-Éloi à Rouen et conservateur de l’orgue Renaissance de Mont-Saint-Aignan.

Il s’est produit dans la plupart des pays d’Europe ou au Japon, en soliste ou comme partenaire, entre autres, de Françoise Masset (soprano), Vincent Lièvre-Picard (ténor), Luc Marchal (hautbois baroque), Volny Hostiou (serpent), du Chœur de Chambre de Namur, des Ensembles Gilles Binchois, Les Meslanges, ou A Sei Voci.

François Ménissier accompagne son activité de musicien d’un vif intérêt pour la conservation des instruments anciens et pour l’histoire de la facture d’orgues. Il est membre de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture au Ministère de la culture, et conseiller pour les orgues de la Ville de Rouen. Il a présidé l’Association Aristide Cavaillé-Coll de 2017 à 2021.

 

Fiche artiste