Accueil > Festival > Artistes > Yves RECHSTEINER

©Alexandre Ollier pour Toulouse les Orgues

Yves RECHSTEINER

orgue, Orgue l'Explorateur

France

Biographie

Né en Suisse, Yves Rechsteiner est formé à l’orgue et au clavecin à Genève et à la Schola Cantorum de Bâle. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il enseigne depuis 1995 l’art de l’accompagnement au clavier de la musique baroque au Conservatoire National Supérieur de Lyon, dont il a également dirigé le département de musique ancienne jusqu’en 2014.

Impliqué dans une réflexion sur la musique d’orgue, il conçoit ses programmes de concert avec ses propres arrangements d’oeuvres aussi bien baroques, classiques, symphoniques que rock : Rameau, J.S.Bach, Haydn et Mozart, Berlioz, Frank Zappa ou Mike Oldfield.

Il joue en duo depuis 2005 avec le percussionniste Henri-Charles Caget, et en trio avec le guitariste Fred Maurin.

Amateur de rencontres musicales variées, il a collaboré avec des musiciens venus de divers univers musicaux (traditionnelles, jazz, classique, baroque).

Depuis 2014, il dirige le festival Toulouse les Orgues où il impulse une ouverture du festival vers tous les styles musicaux incluant les musiques actuelles ou électroniques.

Il travaille depuis 2019 à la conception d’un orgue à tuyaux transportable incluant de nombreux innovations techniques: l’Explorateur.

Voir le site de l'artiste

Prochaines programmations

SOIRÉE DE L’EXPLORATEUR

Vendredi 07 octobre, 20h00

 

Fiche artiste