Accueil > Festival > Artistes > Yuan SHEN

Yuan SHEN

orgue

Chine

Biographie

Yuan Shen s’est rapidement établie comme l’une des organistes et pédagogues les plus en vue d’Asie. Elle est professeure d’orgue au Conservatoire Central de Musique de Pékin et a reçu de nombreuses distinctions tant en Chine (Changjiang Scholar Award, prix de la Fondation Ying-Tong) qu’à l’étranger. Elle est également professeure invitée à l’Université McGill de Montréal.

Elle est régulièrement invitée des plus grandes séries de concert et a joué en Europe (Cathédrale de Berlin; St-Bavo, Haarlem; Versailles), en Amérique du Nord (Oratoire St-Joseph, Montréal), ainsi qu’en Asie (Centre National des Arts, Pékin; Centre Culturel de Hong Kong; Centre Culturel Shinjuku, Tokyo). Elle a enregistré plusieurs disques, dont un au Kennedy Center de Washington.

Elle a obtenu son doctorat de l’Université Seitoku (Tokyo) sous la direction du Prof. Naomi Matsui, et son Konzertexam de l’Universität der Künste Berlin sous la direction de Leo van Doeselaar.

Elle s’intéresse particulièrement au développement et à la promotion de l’orgue en Asie, et a fondé le Festival International d’Orgue de Pékin en 2013, ainsi que la Société Chinoise d’Orgue en 2017, qui regroupe pour la première fois organistes, conservatoires, et salles de concert en Chine.

 

Fiche artiste