Accueil > Festival > Artistes > Giulio TOSTI

©Marco Vitale

Giulio TOSTI

orgue

Italie

Biographie

Giulio Tosti débute ses études au Conservatoire San Pietro a Majella de Naples avec Roberto Canali, obtenant en 2017 son diplôme avec la note maximale et la mention d’honneur à l’unanimité du jury. Il étudie ensuite l’improvisation d’orgue à l’Institut Pontifical de Musique Sacrée de Rome avec Theo Flury, puis poursuit à l’ESMD de Lille avec Sophie Rétaux. En 2017, il est Professeur d’orgue dans l’École de Musique de Comines (Lille). Entre le 2018-2021, il travaille à Rome dans l’institut Central du Patrimoine Sonore et Audiovisuel.

En 2015 il gagne l’une des deux bourses du Concorso Organistico Internationale Rino Benedet de Bibione (Venise). Puis en 2017 il obtient le Premier Prix Ex Aequo au Concours International Xavier Darasse de Toulouse.

Il est invité dans de nombreux festivals comme Les concerts de St François (Lausanne, 2018), Bologna città degli organi (Bologne, 2018), Oloron Orgues (Oloron Sainte-Marie, 2018), etc…

Outre le répertoire traditionnel, il développe aussi des projets expérimentaux avec la création en 2019 de Nebula, un projet soliste de création improvisée qui explore des univers sonores inédits et non conventionnels. Le projet a été invité dans nombreux Festivals internationaux et a également été invité dans l’émission radio New Music Shows de la BBC Radio3.

En plus de son activité de concertiste, Giulio réalise aussi des masterclasses et Workshops théorique/pratique liés à cette nouvelle conception de l’orgue, adressés aux organistes, compositeurs, musiciens électroniques et de Jazz.

Il fait partie des nombreux projets avec d’autres musiciens dont:

– Le duo Venature avec le clarinettiste Marco Colonna.

– Le trio orgue, piano et électronique avec Donatello D’Attoma et Massimo Bonuccelli (NEBULA+KODEX).

– Le duo de piano préparé Tabula Plena avec Marco Silvi.

Enfin, il participe à de nombreuses masterclasses telles que celles de Domenico Severin, Jean Guillou, Thierry Escaich, Daniele Roccato, Roscoe Mitchell etc…

Prochaines programmations

NUIT DU GESU : GIULIO TOSTI

Jeudi 13 octobre, 22h30

 

Fiche artiste