Accueil > Festival > Artistes > Ben VAN GELDER

© Clément Fumey - Toulouse Magazine

Ben VAN GELDER

saxophone

Pays-Bas

Biographie

Originaire des Pays-Bas, Ben van Gelder s’est installé à New York à l’âge de 17 ans et a passé une décennie à collaborer et à étudier avec certains des artistes les plus progressistes du monde, notamment Ambrose Akinmusire et Mark Turner.

Il a formé un quintette de pairs avant-gardistes et a enregistré sous son nom trois albums salués par la critique. L’ensemble a effectué de nombreuses tournées en Europe, au Japon et aux États-Unis.

De plus, il se produit régulièrement avec le guitariste Reinier Baas et la légende néerlandaise de la batterie Han Bennink.

Van Gelder a également étudié l’histoire de l’art. L’art visuel, les histoires et les objets servent souvent de cadre conceptuel à sa musique.

Son dernier album, Among Verticals, a été inspiré par une peinture de l’abstractionniste Frantisek Kupka. L’album a reçu 5 étoiles dans la presse mondiale.

Ben van Gelder a remporté de nombreux prix tels que le Deloitte Jazz Award et le Gold Award décerné par le National Endowment for Advancement in the Arts.

Ben van Gelder a reçu des commandes du BIMHUIS, de la Jazz Gallery (NYC), de l’orchestre de jazz du Concertgebouw et de Het Orgelpark.

Ses compositions ont été interprétées par le Metropole Orkest, la société de musique légère KEIO, le Swiss Jazz Orchestra et d’autres.

Van Gelder est actuellement basé à Amsterdam, où il enseigne au Conservatoire.

 

Fiche artiste