Concours
LE CONCOURS INTERNATIONAL D’ORGUE DE TOULOUSE : ORIGINAL & UNIQUE
/// Concevoir et exécuter le programme musical de son choix sur les plus beaux orgues de Toulouse
Le Concours international d’Orgue de Toulouse invite les talents de l’orgue de moins de 30 ans à mettre en lumière les orgues toulousains, d’esthétiques et d’époques différentes.
Son ambition : encourager la conception de programmes artistiquement cohérents, en lien avec un instrument particulier, et ayant le souci de valoriser l’orgue auprès des publics.
Chaque candidat·e – concertiste crée ainsi un programme musical pour l’instrument de son choix, et en joue des extraits lors des différentes épreuves de sélection.
Une manière de mettre en valeur le riche patrimoine des orgues de Toulouse !
Les candidat·es doivent choisir un instrument par catégories d’orgues proposées (« Orgue Baroque », « Orgue Symphonique » et « Orgue du XXe siècle »). Un·e candidat·e peut postuler à plus d’une catégorie. Au final, 3 lauréat·es seront récompensé·es (1 par catégorie) et se verront offrir un prix de 4 000 euros et des concerts en Europe.
Un concours de presque 40 ans !
Le Concours international d’Orgue de Toulouse a été fondé par Xavier Darasse en 1981 et a été organisé jusqu’en 1998 autour de thèmes précis. À partir des années 2000, Michel Bouvard et Jan Willem Jansen inventent un nouveau concept de concours où chaque candidat·e choisit l’orgue de son choix.
En 2021, Jan Willem Jansen et Michel Bouvard s’associent à Toulouse les Orgues pour proposer une nouvelle évolution du Concours, toujours avec la même volonté de permettre aux candidats de concourir sur l’orgue de leur choix avec un programme libre.
L’édition 2024
L’édition du 14e Concours international d’Orgue de Toulouse se déroule en plusieurs étapes :
Pré-sélection sur dossier
en Mai 2024
Demi-finales
les 1 et 2 octobre 2024
Finales pendant le 29e Festival international
Toulouse les Orgues les 4 et 5 octobre 2024
En savoir plus sur le concours
Vous voulez plus d’informations sur le concours ?