Accueil > Festival > Artistes > Duo Éric Lebrun et Marie-Ange Leurent

Duo Éric Lebrun et Marie-Ange Leurent

France

Biographie

Anciens élèves de Gaston Litaize, Marie-Ange Leurent et Eric Lebrun poursuivent leurs études au Conservatoire de Paris dans la classe de Michel Chapuis, où ils obtiennent entre autres récompenses deux Premiers Prix à l’unanimité.
Ils sont nommés tous deux à vingt-deux ans organistes de l’église Notre-Dame de Lorette et Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts à Paris.
Ils forment un duo réputé qui a remis à l’honneur nombre de partitions pour l’orgue à quatre mains. On leur doit entre autres l’enregistrement des intégrales de l’œuvre d’Alexandre Pierre François Boëly, Gaston Litaize et Dietrich Buxtehude (Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros). Une intégrale Bach est en cours. Ils ont enregistré la musique du film de Jacques Rivette « Ne touchez pas la hache » d’après la Duchesse de Langeais de Balzac.
Professeurs d’orgue en région parisienne (Conservatoires de Saint-Maur-des-Fossés, Clichy et Saint-Mandé), ils forment de nombreux organistes, lauréats à leur tour de concours et titulaires de plusieurs tribunes d’orgue à Paris et dans les cathédrales françaises. Ils ont également enseigné pendant plusieurs années à la Sorbonne et au Conservatoire de Paris.
Plusieurs compositeurs ont écrit des œuvres à leur intention, parmi lesquels Gaston Litaize (sonate à deux, pour orgue à quatre mains), Florentine Mulsant (dont Marie-Ange Leurent créa le Veni Sancte Spiritus en l’église Saint-Sulpice, puis la Messe, et la Suite Sacrée pour orgue), ou encore Valéry Aubertin qui lui a dédié sa sublime Sonatine pour les étoiles, ainsi que sa Troisième sonate. Eric Lebrun est de son côté le créateur de plusieurs partitions, dont la Première sonate et Kandinsky de Valéry Aubertin, ainsi que les Trois esquisses de Thierry Escaich.

 

Fiche artiste