Accueil > Festival > Artistes > ENSEMBLE CHAPELLE ST MARC

ENSEMBLE CHAPELLE ST MARC

Luxembourg

Biographie

Fondé en 1998 au Luxembourg, l’ensemble La Chapelle Saint-Marc a exploré au fil des années un vaste répertoire sur instruments modernes, faisant notamment la part belle aux œuvres méconnues. Dirigée par Jean Halsdorf de 2002 à 2021, La Chapelle Saint-Marc se consacre sous son impulsion à l’interprétation du répertoire baroque sur instruments anciens. Vincent Bernhardt en a repris la direction artistique en 2022 en dirigeant La Senna festeggiante de Vivaldi à la Philharmonie de Luxembourg.

Suivirent de nombreux concerts, en particulier autour de la musique instrumentale baroque italienne et allemande, ainsi que l’enregistrement de deux albums : « Wenn ich nur dich habe » (Calliope, 2024) et les sonates en trio manuscrites de Giuseppe Torelli (à paraître prochainement).

Les projets actuels de l’ensemble incluent une série de vidéos consacrées à l’Estro Armonico de Vivaldi et une production autour des concertos pour orgue de Händel. Un partenariat avec l’association Alta Musica, basée à Lausanne, et un programme en collaboration avec le San Salvator’s Chapel Choir de l’université Saint Andrews (Ecosse) complètent les activités actuelles de l’ensemble.

 

Fiche artiste