Accueil > Orgues > Instruments > Grand Orgue de la cathédrale St-Pierre

Grand Orgue de la cathédrale St-Pierre – Montpellier

4 claviers et 70 registres

Jean-François Lépine (1778)

Reconstruction à neuf : maison Merklin (1880)

Restauration : Manufacture d’Orgues Giroud successeurs (2011-2014)

Le grand orgue de la cathédrale de Montpellier a été construit en 1778 par le facteur d’orgues de Pézenas Jean-François Lépine en 1778. Reconstruit à neuf en 1880 par la maison Merklin de Lyon, il est inauguré par l’organiste Alexandre Guilmant.
Le XXe siècle lui apporte quelques modifications techniques et restaurations partielles.
C’est en 2011-2014 que la Manufacture d’Orgues Giroud successeurs procède à une restauration complète de l’instrument ajoutant une nouvelle console équipée d’un combinateur numérique de dernière génération
L’orgue est classé monument historique pour son buffet et (deux fois ! ) pour sa partie instrumentale. Il constitue un témoignage de l’esthétique de l’orgue au 18e et au 19e siècle.
Petite info en plus : les sculptures du buffet sont dorées à l’or fin en 1992 : 16 000 feuilles d’or à 22 carats. Pour la petite histoire, l’organiste Roucairol rêvait de faire dorer les sculptures du buffet, comme cela avait déjà été proposé en…1846.

1778 : Jean-François Lépine, facteur d’orgues de Pézenas, construit le grand orgue de la Cathédrale de Montpellier.
1880 : Reconstruction  à neuf en 1880 par la maison Merklin de Lyon : il est inauguré par Alexandre Guilmant.
1944 : Maurice Puget (Toulouse) remet en service l’instrument envahi par la poussière à la suite d’une réfection de la toiture.
1959 : Léopold Trosseille (Cahors) électrifie les transmissions.
1965 : Edmond Costa (Lodève) installe une nouvelle console et rajoute un 4e clavier.
1978 : Alfred Kern (Strasbourg) rétablit le positif dorsal de Lépine.
1981 : La Manufacture de Grandes Orgues de Lodève met en place un combinateur de 16 séries de 16 combinaisons.
1990 : Cet instrument est classé monument historique car présentant un intérêt public au point de vue de  l’histoire de la musique en tant que témoignage de l’esthétique de l’orgue au 18e et au 19e siècle.
1992 : Les parties sculptées seront dorées à l’or fin
1993 : Restauration en profondeur du Récit, relevage du positif intérieur et de la Pédale, réfection des postages du GO et de la Barker de la Pédale.
2000 : La grande soufflerie est entièrement restaurée ainsi que les gosiers. Les sept tuyaux de la tourelle centrale, affaissés, sont redressés et renforcés par des cylindres en cuivres pour permettre de mieux les suspendre.
2010 : décision de restauration.
2011 : l’entreprise « Manufacture d’Orgues Giroud successeurs » installée à Bernin (Isère) avec Jacques Nonnet comme gérant est choisie. Les travaux vont durer de mai 2011 à avril 2014 : restauration des sommiers du positif intérieur, réservoir et tuyauterie du récit. Après établissement des sept plans sonores, ont été refaits à neuf la console, les tirages de jeux et de notes, les transmissionsCombinateur équipé d’un séquenceur.
A  ce jour le grand orgue se caractérise par :
? un buffet Louis XV
? 4 claviers sur 7 plans sonores et un pédalier
? 70 jeux
? un combinateur offrant un nombre de combinaisons quasiment illimité

Infos complémentaires : http://gocm2019-2.grand-orgue-cathedrale-montpellier.fr/la-restauration-de-2011/

Grand orgue

Montre 16’

Bourdon 16’

Montre 8’

Flûte harmonique 8’

Bourdon 8’

Prestant 4’

Flûte 4’

Grosse Tierce 3 1/5

Positif de dos

Montre 8’

Bourdon 8’

Prestant 4’

Flute 4’

Nazard 3’

Doublette 2’

Quarte 2’

Tierce 1 3/5

Larigot 1 1/3

Fourniture IV

Cymbale III

Cornet V

Trompette 8’

Cromorne 8’

Voix Humaine 8’

Clairon 4’

Récit expressif

Quintaton 16’

Principal 8’

Cor de Nuit 8’

Voix céleste 8’

Octave 4’

Flûte 4’

Flageolet 2’

Plein-Jeu harmonique III-V

Voix Humaine

 

Fiche instrument