test de traduction FR

 

LES QUARTIERS D'ÉTÉ DE TOULOUSE LES ORGUES 2023

Comme chaque année, Toulouse les Orgues prend ses Quartiers d’été et donne rendez-vous aux mélomanes, amateur·rices du patrimoine et curieux·ses pour des pauses musicales autour des orgues emblématiques toulousains.

Entre le 12 juillet et le 16 septembre, un concert, des récitals, des lectures musicales et des visites insolites sont organisés au Temple du Salin, à la Basilique St-Sernin, à la Cathédrale St-Etienne et à l’Église du Gesu.

Retrouvons-nous pour ces moments estivaux associant plaisir de la musique et découverte originale de trésors patrimoniaux. La recette pour patienter jusqu’au Festival de Toulouse les Orgues !

TOULOUSE LES ORGUES : UNE ASSOCIATION POUR FAIRE RAYONNER LES ORGUES

Depuis 1996, Toulouse les Orgues a pour mission la valorisation du patrimoine d’orgues de Toulouse à travers plusieurs actions.

L’Association organise aujourd’hui plusieurs manifestations autour des orgues : le Festival international Toulouse les Orgues, Les Quartiers d’été de Toulouse les Orgues, le Concours international d’Orgue de Toulouse. Autant d’occasions pour découvrir toute l’étendue du répertoire musical pour orgue et se laisser surprendre par des propositions inédites ! L’Association mène également en parallèle toute l’année des actions de sensibilisation à l’orgue et d’éducation artistique et s’occupe de l’entretien des instruments de la Ville.

Toulouse les Orgues est née grâce à l’existence préalable à Toulouse et en Occitanie d’un terreau fertile : orgues exceptionnels bien entretenus, passionnés réunis autour de ce patrimoine, classes d’orgue, facteurs d’orgues…

L’ÉGLISE DU GESU : UN SITE DÉDIÉ À LA MUSIQUE

Les bureaux de l’Association Toulouse les Orgues sont hébergés dans l’église du Gesu, trésor patrimonial toulousain, caché dans les quartiers des Carmes/Salin. L’église accueille également d’autres structures : L’Ensemble Baroque de Toulouse, Les Sacqueboutiers-ensemble de cuivres anciens, Les Arts Renaissants et l’ensemble Antiphona.

L’édifice, ouvrage néo-gothique méridional, est peint et richement décoré. Il abrite un orgue Cavaillé-Coll classé Monument Historique.

On peut les découvrir lors des Journées du Patrimoine et des concerts organisés par chacune des structures qui s’y déroulent.

SOUTENIR TOULOUSE LES ORGUES

Votre générosité permet chaque année de soutenir les missions de Toulouse les Orgues !

Que vous choisissiez d’être bénévole, adhérent de l’Association, mécène particulier, entreprise partenaire… vous pouvez nous accompagner dans nos projets de différentes manières.

Chaque aide est précieuse !

LES PARTENAIRES DE TOULOUSE LES ORGUES

Chaque année, Toulouse les Orgues tisse des partenariats qui enrichissent ses projets.

Vous souhaitez nous rencontrer ?

contactez-nous