Accueil > Festival > Artistes > Rodolphe Collange

©Marc Mounier Kuhn

Rodolphe Collange

compositeurdispositif électronique

France

Biographie

Rodolphe Collange considère l’interconnexion et la mixité des productions sonores comme caractéristiques de notre culture sonore postindustrielle et multi-connectée. A partir de leurs empreintes, il tente de faire surgir de nos mémoires intimes le mouvement de la pensée qui voyage dans nos souvenirs, se projette dans l’avenir, affronte la mort et l’oubli.
Débuts 2000 Rodolphe Collange rejoint le GMEA Centre National de Création Musicale, puis les Studios Éole pour produire des pièces et se former à la musique électroacoustique, à la composition et à l’improvisation. Il se forme aussi à la composition pour le cinéma et à l’écriture orchestrale, aux techniques avancées du son, à l’interprétation acousmatique. Il fonde ses propres studios en Ariège.
Son sens de la dramaturgie et sa souplesse stylistique caractérisent sa musique et l’amène à travailler avec des metteurs en scène, des réalisateurs, des chorégraphes, des plasticiens, des chercheurs, à improviser en concert, à réaliser des installations sonores.
Il est lauréat 2017 Open Call Festival International Exhibitronic.

 

Fiche artiste