Festival 2023
Festival 2023 : 28e Festival international Toulouse les Orgues
Edito : L’ÉDITO D’YVES RECHSTEINER, Directeur artistique de Toulouse les Orgues
« L’orgue intime »
Chaque année, le Festival international Toulouse les Orgues permet de découvrir de nouvelles facettes de la culture de cet instrument hors normes qu’est l’orgue. Un cocktail de propositions est imaginé pour approcher de plus près la machine fabuleuse, jusqu’à pénétrer dans son intimité.
Pour les concerts du soir, nous nous réjouissons d‘accueillir des ensembles d’importance, basés en Occitanie, comme le Chœur de Chambre Dulci Jubilo et l’Ensemble Organum, et toute une brochette de solistes internationaux prestigieux offrant un large éventail de répertoires allant de Bach à Poulenc. Parmi les créations 2023, une version avec orgue de La Voix Humaine, un opéra tout à fait particulier de Poulenc écrit sur un texte de Jean Cocteau.
Toulouse les Orgues peut aussi s’appuyer sur des partenaires fidèles : Odyssud | Blagnac, Jazz sur son 31, le GMEA d’Albi, l’isdaT et pour la première fois cette année le théâtre Garonne et Rocamadour – Musique Sacrée. Par ailleurs, la collaboration de longue date avec l’Orchestre du Capitole prend une nouvelle forme, puisqu’il se produira avec un orgue à Saint-Pierre-des-Cuisines, une première !
Dans le monde de l’orgue, notre Festival est reconnu pour être un moteur de la création avec orgue d’artistes venant de différentes esthétiques musicales. Les Nuits du Gesu permettent ainsi de découvrir les multiples talents de la scène alternative de l’orgue, comme cette année l’artiste canadienne Sarah Davachi.
En plus des rendez-vous habituels comme les Yo[r]ga, les Ateliers en famille ou les Visites insolites, nous avons imaginé cette année les Petits-Déjeuners du Gesu, moments musicaux et d’échanges avec de jeunes organistes autour d’un café et d’un croissant.
Que la fête musicale des orgues de Toulouse soit encore une fois belle et goûteuse !
Bon Festival !
– Yves Rechsteiner, directeur artistique