Festival 2018
Festival 2018 : 23e Festival international Toulouse les Orgues
Edito :
Orgue sacré ou sacré orgue ? Les deux évidemment.
D’abord, l’orgue à Toulouse, c’est sacré. Les Toulousains savent depuis longtemps qu’ils vivent sur les terres d’une collection d’instruments uniques au monde, instruments que nous avons tous à cœur de partager avec les mélomanes du monde entier.
Cette année, vous découvrirez une variété étonnante de styles : de Bach à Bernstein, en passant par Mozart ou Lefébure-Wély, la musique sacrée se décline sous toutes les formes, anciennes et même contemporaines.
Pendant des siècles, la musique d’église était à la mode de son époque, servie par ses meilleurs musiciens et compositeurs qui écrivaient aussi bien pour la messe que pour l’opéra. Que ce soit sous Louis XIV ou Napoléon III, il n’était pas question de s’ennuyer à l’église. La musique comme les organistes y étaient toujours excellents !
Mais l’orgue, au-delà de son rôle liturgique, est aujourd’hui un outil musical qui inspire de fortes personnalités, organistes et créateurs venus d’horizons musicaux et artistiques très variés. Le Festival leur ouvre grand la porte et ouvre ainsi le champ à l’exploration la plus hardie. Sacré orgue !
Yves Rechsteiner,
Directeur artistique de Toulouse les Orgues
Consulter le programme ici