Festival 2019

Festival 2019 :24e Festival international Toulouse les Orgues

Edito :

 » Toujours guidé par l’enthousiasme à proposer des moments uniques de musique, j’ai imaginé une édition que j’ai voulue très riche et peut-être un peu inattendue.
Ce Festival propose de mettre en lumière des organistes femmes, qui, dans l’Histoire de la musique, sont souvent restées dans l’ombre. Et pourtant, la première personne ayant joué de l’orgue était Thaïs, femme de l’inventeur Ctésibios, dans l’Antiquité ! Mais le lien qui s’est ensuite noué entre l’instrument et les rites chrétiens a nourri une tradition écartant officiellement les femmes des tribunes. Absentes des registres officiels, les organistes étaient pourtant présentes… Aujourd’hui, si les femmes semblent plus nombreuses dans les classes d’orgue et les concours, la parité artistique a encore une belle marge de progression dans les programmations musicales. Cela passe par le fait de rendre plus visibles toutes ces artistes talentueuses.

Au-delà d’une thématique, je souhaite donc mettre en lumière des femmes actives dans le monde de l’orgue et, par la suite, continuer à accompagner un changement nécessaire. Cette année, les musiciennes seront notamment au centre d’un week-end au cours duquel alterneront une table-ronde exceptionnelle sur le sujet, un atelier de facture d’orgue et des concerts de toutes esthétiques par des personnalités artistiques à découvrir absolument.

Chaque année, le Festival s’enrichit de nouvelles propositions. Les Nuits du Gesu, créées en 2018 seront au nombre de trois ! Trois soirées délicieusement hypnotiques, où l’orgue se mêle à toutes les musiques d’aujourd’hui, dont une création, Rivages, qui a fait l’objet pour la première fois d’un travail de résidence dans nos murs. D’autres premières seront également proposées : deux séances de yoga aux sons de l’orgue mais aussi des ateliers pour découvrir l’orgue et le métier de facteur d’orgues, pour les plus petits… et les plus grands ! « 

Ce cru « Toulouse les Orgues 2019 » sera tourbillonnant : pas moins de 50 propositions pour tous les goûts musicaux avec des artistes d’horizons variés tels que Thierry Escaich, Maude Gratton, Michelle Guyard, Thomas Trotter, Monica Melcova, Yom et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, Malvina Meinier

Retrouvons-nous du 1er au 13 octobre pour partager ensemble plaisir de la musique et convivialité !

Yves Rechsteiner, directeur artistique du Festival

Programme à feuilleter en ligne ici : https://bit.ly/2XScYGU !

Extraits de concerts à découvrir sur notre chaîne youtube ici

Galerie Photos